s'il vous plaît ?

on répond à vos questions les plus fréquentes.

Parce que vivre en tiny,
c'est beaucoup de questions.

Puis-je tracter ma kab’inn avec mon propre véhicule ?

Oui, nous pouvons construire votre kab’inn sur un essieu réglementé pour la circulation (remorque). Le cas échéant il faudra enregistrer et faire immatriculer votre tiny-house (sa remorque) auprès de votre préfecture et souscrire une assurance pour vous protéger en cas d’accident de la route. Un véhicule de type SUV est à considérer pour tracter une tiny-house. A noter que la kab’inn life est hors gabarit pour circuler, elle est transportée en convoi exceptionnel (limites autorisées pour la circulation : poids total de 3500 kgs (tiny house + remorque), largeur de 2,55m maximum).

Puis constuire une kab’inn “fixe”, sans essieu ?

Oui, nous pouvons fabriquer votre kab’inn sur une plateforme fixe, qui sera fixée au sol à l’aide de vis d’ancrage au sol. Le cas échéant, un surcoût pour le chargement et déchargement à l’aide d’une grue sera à prévoir, ainsi qu’une confirmation auprès de votre mairie que vous avez le droit de poser votre tiny-house sur le terrain choisi.

Ai-je le droit de poser ma tiny-house où je le souhaite ? Ai-je besoin d’un permis de construire ?

La Loi ALUR réglemente l’installation des tiny-houses. Les principes généraux sont les suivants :
- Une tiny-house est une installation mobile car elle dispose de roues, elle ne nécessite ainsi pas de permis de construire
- Une tiny-house sur roues peut par principe stationner sur un terrain privé pour une durée de 3 mois sans déclaration. Au delà de 3 mois sans être déplacée, une demande d’autorisation doit être faite auprès de la mairie (nous conseillons de le faire avant de démarrer votre projet dans le cas d’une installation permanente, pour ne pas rencontrer de problème)
- Le stationnement sur terrain de loisir (Zone Naturelle de Loisir) et sur des “pastilles” est autorisé 
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre commune pour vous assurer que vous ne rencontrez pas de problème. Certaines municipalités sont plus ouvertes que d’autres à ce genre d’habitation, certaines vont plus loin que la réglementation pour promouvoir l’habitat léger.
Pour aller plus loin : https://tinyhousefrance.org/legislation/

Dois-je assurer ma tiny-house ?

Si vous circulez avec votre tiny-house (essieu réglementé et immatriculé), celle ci est considérée comme une caravane et dispose ainsi de l’assurance auto du véhicule qui la tracte. Lorsqu’elle est stationnée, elle fait l’objet d’une assurance habitation multirisque. Parlez-en avec votre assureur, il saura vous guider pour vous proposer la meilleure couverture (certains assureurs proposent également des contrats spécifiques pour les habitations mobiles).

Réalisez-vous également des modèles sur-mesure ?

Nous pouvons bien sûr adapter nos modèles kab’inn, en termes d’aménagement, de combinaison (deux tinys connectées), ainsi qu’en termes de structure dans une certaine mesure (inclinaison du toit, fenêtres), mais nous maintenons notre savoir-faire en termes de matériaux, de construction (y compris le plain-pied) sur l’ensemble de nos projets.

Combien de temps faut-il pour construire une kab’inn ?

Dans le cas d’un modèle prédéfini, environ 3 mois sont nécessaires à la fabrication clés en main d’une kab’inn.

Où pouvez-vous livrer ?

Nous livrons sans limite en Europe ! Nous pouvons également livrer dans d’autres régions du monde par transport maritime puis routier.

Comment se passe la livraison ?

Lorsque la tiny est prête, elle est chargée à l’aide d’un SUV (ou d'un tracteur) sur une plateforme spéciale et transportée par camion jusqu’à destination. Sur place, il faudra également un SUV pour la décharger et la placer à l’endroit choisi. Elle est ensuite calée à l’aide des quatres pieds de supports. Dans le cas d’un terrain non-plat, prévoir des briques où autres bases solides pour y poser les pieds. Elle devra ensuite être connectée aux réseaux d’eau et d’électricité, ainsi qu’au tout-à-l'égout le cas échéant. Nous serons là pour vous accompagner.

Une autre question ?

Merci pour votre message ! On revient vers vous très très vite :)
Oops ! Il y a apparemment un petit problème :( Ca vous dérange de réessayer ?

Suivez l'aventure kab'inn.

Recevez votre dose d'inspiration avec la newsletter kab'inn.
Promis, on utilisera votre email à aucune autre fin.

Merci ! Vous êtes génial(e) ! On revient vite vers vous avec des nouvelles :)
Oops ! Il y a apparemment un petit problème :( Ca vous dérange de réessayer ?
« Rien est plus responsable que de vivre dans le plus petit espace possible. »
Frank Mascia