Un design pensé et optimisé pendant plus de deux ans

26 avril 2020

Quand vous vous lancez dans un projet de tiny-houses, c’est que vous vous êtes déjà inspirés de centaines de réalisations à travers le monde qui vous font toutes autant rêvées, n’est ce pas ? (#cabinporn). Ainsi il faut d’abord réussir à faire son choix sur le type de tiny-house que l’on souhaite : traditionnelle, moderne, sur roues, au sol, toit incliné, toit plat, autonome ou connectée, avec mezzanine, etc. Et ça prend du temps…

Pour nous, deux années à parcourir ces merveilles pour finalement faire le choix d’un design relativement nouveau : nous voulons un cube qui puisse se fondre au mieux dans son environnement, sobre mais moderne, avec un maximum d’ouvertures sur l’extérieur pour se sentir proche de la nature. On se démarque du modèle traditionnel avec une tiny-house sans mezzanine, car après échange avec des tinystes certains regrettent parfois le manque de praticité. On souhaite ainsi un compromis entre la taille de la tiny et une optimisation de l’espace. Elle sera sur roues pour faciliter sa mobilité et sa réglementation, connectée au réseau, avec des options hybrides.

Mais ne rentrons pas forcément dans ces détails. Une fois le style « général » choisi, il faut travailler à sa conception, avec de nombreuses contraintes à prendre en compte : l’espace bien sûr, on vient d’en parler, mais également le poids, la structure, l’isolation, la luminosité, les rangements, et bien sûr le budget (car il y a des tiny houses magnifiques, mais à 150 000 EUR…). Le tout est donc un vrai casse-tête, surtout quand l’une des contraintes impacte l’autre… Et c’est difficile de renoncer parfois à certaines choses quand au départ on se dit que la tiny c’est la possibilité de réaliser ses rêves les plus fous ! Par exemple, je voulais un maximum de fenêtres, mais cela veut dire davantage de poids, moins d’isolants, moins de rangements, etc. Il faut donc étudier le choix de chaque option pour être sûr que l’ensemble est réalisable, et cela prend aussi du temps et demande de faire appel souvent à des ingénieurs et architectes.

Nous sommes passés par toutes ces étapes, par des choix, des décisions, de longues discussions, des déceptions et des compromis, pour proposer deux ans après une maison que nous pensons être optimisée en termes de design et de style, de matériaux, d’ouverture, de gestion de l’espace, de rangements, d’empreinte, de mobilité, de praticité, de fonctionnalité, et de prix ! Tout en restant personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

On pourrait en parler des heures, alors le mieux c’est de nous contacter si vous souhaitez en savoir plus 😉

Un avis, un commentaire ?

On vous écoute !
Nous contacter
« Collectionnez les moments, pas les choses. »
Paulo Coelho

Suivez l'aventure kab'inn.

Recevez votre dose d'inspiration avec la newsletter kab'inn.
Promis, on utilisera votre email à aucune autre fin.

Merci ! Vous êtes génial(e) ! On revient vite vers vous avec des nouvelles :)
Oops ! Il y a apparemment un petit problème :( Ca vous dérange de réessayer ?