Installer votre tiny house : comment présenter votre projet en Mairie.

23 septembre 2020

Dans la continuité de notre article et vidéo sur la législation (à retrouver ici), nous souhaitons vous apporter quelques éléments qui pourront vous aider à convaincre votre mairie lors de votre projet d’installation.

En effet, l’installation de tiny house est encore un phénomène nouveau et bien que la loi ALUR en définisse les contours depuis 2014, il est important de savoir aborder la question et la demande d’autorisation de la meilleure façon.

Nous vous le disions dans notre vidéo, nous conseillons de présenter votre projet en amont à votre mairie et à son service urbanisme, qui prendra la décision finale quant à l’autorisation d'installer votre tiny house. Plus tôt vous les intégrerez dans votre projet, plus vos chances d’avoir un accord seront élevées, même si cela peut parfois signifier quelques compromis. Car la mairie à ses craintes qu’il faut savoir écouter, et auxquelles il faut pouvoir apporter des réponses.

A l’inverse, nous déconseillons de vous installer sous prétexte qu’il s’agisse d’un terrain privé et d’un habitat minimaliste et écologique, car sans autorisation vous risquez de devoir enlever votre tiny house. Il s’agit là d’un point clé à considérer : ce n’est pas parce qu’une tiny house est plus propre, plus sobre, sans fondation, qu’elle ouvre le droit à être installée. Car vous allez être rapidement confronter à un argument valable : et si tout le monde faisait comme vous, un peu partout, en zone naturelle ou en zone protégée ? Avec des maisons parfois construites sans considération des risques d’incendie par exemple ?

C'est pourquoi bien maitriser les règles de construction et d’urbanisme est primordial pour mener à bien votre démarche. Ainsi, vos arguments ne résident pas (uniquement) dans le fait que la tiny house soit minimaliste ou écologique (d’autres constructions peuvent l’être aussi), mais dans le fait qu’elle soit strictement encadrée par des articles de lois pour éviter toute dérive.

Votre rôle n’est ainsi pas de convaincre votre mairie du bien-fondé de votre tiny house et de la vie en tiny, mais de la rassurer sur le fait que l’installation sera réalisée conformément aux règles de construction et d’urbanisme.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre dossier de présentation en mairie.

Un avis, un commentaire ?

On vous écoute !
Nous contacter
« Collectionnez les moments, pas les choses. »
Paulo Coelho

Suivez l'aventure kab'inn.

Recevez votre dose d'inspiration avec la newsletter kab'inn.
Promis, on utilisera votre email à aucune autre fin.

Merci ! Vous êtes génial(e) ! On revient vite vers vous avec des nouvelles :)
Oops ! Il y a apparemment un petit problème :( Ca vous dérange de réessayer ?